La base de données du fonds Wiener

La Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain s’est fixée quatre buts ambitieux : étudier et faire connaître l'histoire de la Lorraine, veiller à la conservation des monuments lorrains, fonder un Musée Lorrain et assurer tant sa pérennité que son développement et publier des dissertations et des documents historiques. La mise en ligne de documents intéressant la Lorraine fait totalement partie de nos missions.

Le fonds WIENER, dont il est question ici, est l'ancêtre des bases de données actuelles. Avec une incroyable et méticuleuse patience, cet érudit a constitué un ensemble de 89 volumes rassemblant chacun de 84 à 500 pages. Ces volumes contiennent des articles de journaux, des fascicules, des affiches sur des sujets autour de Nancy et de la Lorraine.

Deux types de recherches sont possibles sur le fonds: la recherche sur un document unique et la recherche sur l'ensemble du fonds. Un guide d'utilisation est disponible sur l'onglet du même nom.

Pour tout renseignement ou tout signalement corcernant le fonctionnement du site, une rubrique contact est à votre disposition.

La réalisation de ce site n'a été possible que grâce à la collaboration active d'étudiants de la promotion 2013 de l'école des Mines de Nancy, à gauche LoïcK BRIOT et à droite Emmanuel DOUCET. Qu'ils soient remerciés.

Toute cette aventure n'a été possible que par la subvention de la BnF qui s'est souciée de la numérisation des fonds intéressants des sociétés savantes.

Il ne faut pas oublier la société Stocomest qui nous a accompagnés pour effectuer ce travail et qui a toujours été à l'écoute pour modifier les formats informatiques au fur et à mesure de notre avancé sur l'implantation des données sur le serveur.

Loïck BRIOT et Emmanuel Doucet

Loïck BRIOT - Emmanuel DOUCET

Logo BNF Logo Stocomest

© Société d'histoire de la Lorraine et du musée lorrain Plateforme réalisée par Emmanuel Doucet et Loïck Briot